HISTOIRE DU VIN EN DORDOGNE

Le vin du Sud-Ouest


Quand on pense au vin du Sud-Ouest, on pense bien souvent aux Vins de Bordeaux. Mais la région du Périgord noir est aussi riche d’histoire viticole. On pense au Bergerac, au Pécharmant, au Monbazillac… mais il y en a d’autres !

Lorsque l’on remonte dans l’histoire, la culture de la vigne en Dordogne date en réalité de la colonisation romaine. Les Gabares, ces bateaux que l’on peut voir naviguer sur la rivière qui se trélasse dans tous le département, sont traditionnellement des navires de transports de marchandises. Aujourd’hui, s’ils ont une utilisation plus touristiques, gardent leurs particularités de l’époque.
A l’époque gallo-romaine, les ordres monastiques s’occupaient de l’industrie viticole et transportaient le vin vers Bordeaux. La Dordogne était déjà une belle voie de circulation !

Si le commerce s’est lentement oublié - les cultures vivrières étaient privilégiées - au 17ème siècle, il reprend un second souffle. Organisé autour de vignobles basés surtout autour de Bergerac et de Domme, on envoie les vins périgourdins à travers toute la France. Mais pas pour leur consommation directe… Ces vins, riches en couleur, servaient à couper les vins légers.
C’est ainsi qu’est né le Périgord Pourpre.

Pour les connaisseurs de la Dordogne, le département est séparé en quatre Périgords. Le Périgord Noir, dans le Sarladais, ne tient son nom non pas grâce à la truffe comme on pourrait le croire, mais grâce aux chênes verts, de par leurs forêts fournies et la couleur sombre.
Le Périgord Blanc, au coeur du département à la fois géographiquement mais aussi administrativement, s’est inspiré du blanc des sols, son calcaire et ses roches. En atteste la Cathédrale Saint-Front de Périgueux, tout de blanc vêtue.
La partie du Périgord qui habite le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin est appelée tout naturellement le Périgord Vert. Région pleine de végétation et de plaines, c’est ici que l’on trouve Brantôme, la « Venise verte du Périgord ».
Enfin, vient le Périgord Pourpre. C’est le Bergeracois et sa région viticole qui inspirera ce nom. Mais les autres communes alentours de sont pas en reste. Le Périgord Pourpre abrite aujourd’hui’hui une palette de vins avec 13 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), réparties du 13 000ha de vignes. On notera les plus connues : Bergerac, Côtes-de-Bergerac, Montravel, Monbazillac ou encore Pécharmant.


 

Marion, notre sommelière


Marion Jeoffre, notre sommelière, est tombée toute petite dans le raisin. Elle a vécu son enfance dans les Vignes de son grand oncle et a bien vite participé aux Vendanges.
Formée à la Tour d’Argent, haut lieu de la cuisine française gastronomique à Paris, elle a continué dans la voie de son amour du vin, et surtout, de le partager en gravissant les échelons. De Commis Sommelière à Chef Sommelière pour The Social Company (Jason Atherton Restaurants) à Londres, elle est revenue en France pour s’installer en Dordogne pour notre plus grand plaisir.

Chez O’ Plaisir des Sens, elle sélectionne les vins comme elle sélectionne un bon livre ; quelle est son histoire ? D’où vient-il ? Qui est son producteur ?
Marion a un attachement particulier à la terre, au vin mais sa vision va au-delà. Pour elle, le vin est vivant et elle s’intéresse donc naturellement à sa vie et son passé.


La sélection de vin


Les Vins à la carte du restaurant O’ Plaisir des Sens changent régulièrement. Tout simplement car nous avons goût à vous faire découvrir des nouveautés.
Après dégustation, Marion recherche le savoir-faire, la qualité et l’exigence. Dans la continuité de tout ce que nous faisons au restaurant, le vin sélectionné sera inédit et exclusif. Nous mettons un point d’honneur à vous faire découvrir des produits que vous ne verrez pas partout.
Notre travail est notre passion, et notre passion est le partage.
Cela passe évidemment par les plats du Chef, mais aussi par tout ce qui les accompagnent.
Alors pour Marion, la mission est des régaler les papilles dans sa sélection.

« Chaque vin raconte sa propre histoire » - Marion Jeoffre


 
SON CRÉDO ?
La qualité, le savoir-faire et l'inédit.